L’enfant intérieur est une représentation thérapeutique qui permet de faire germer « l’auto-compassion » et la création de nouveaux positionnements.
Considérer son enfant intérieur, c’est assumer la responsabilité d’apprendre à se rassurer des souffrances que nous vivons, pour petit à petit apaiser l’émergence des blessures de notre enfance.
L’enfant intérieur se trouve en nous, il peut être imaginé avec le visage de nos 6-8 ans, des postures et des ressentis. Cet enfant est innocent et ne sait, face aux attaques, qu’y réagir émotivement. Il n’a jamais appris à être en relation avec ses émotions et souhaite simplement être rassuré par un être affectueux.
L’enfant intérieur est une part de nous même conservé au fil des années de notre enfance. Il est nécessaire dans la théorie du bienheureux. Considérer cette partie important qui nous représente, c’est permettre d'apaiser son passé et devenir heureux de sa vie.
Discuter avec lui, c’est engager un échange, une communication comme nous le ferions avec un enfant perdu, attristé, seul. Nous pourrons alors entendre intérieurement, ses réclamations d’enfants.
Quotidiennement, laisser s’exprimer notre enfant intérieur, c’est observer et vivre la vie avec des yeux d’enfants. C'est permettre de retrouver la joie saine et innocente à travers tout ce qui nous entoure.
Il sera nécessaire de jouer votre propre parent, votre meilleur ami.e, votre allié.e, (…). Vous êtes la personne la plus apte à savoir ce que vous avez besoin d’entendre, besoin de faire pour vous rassurer.
Utiliser ces savoirs avec votre enfant intérieur, c’est commencer à devenir l’adulte dont vous avez besoin.
C’est commencer à devenir l’adulte que vous devez être.. Pour vous même et pour les autres.
Date de dernière mise à jour : 25/02/2024
Merci, votre note vient d'être comptabilisée.
Merci, mais vous avez déjà voté pour cette page, réessayez plus tard.