Une émotion est-elle forcément une blessure émotionnelle ?
Est-ce l’émotion qui créait la blessure émotionnelle ou est-ce la blessure émotionnelle qui nous fait avoir une relation douloureuse avec nos émotions ?
Une jolie histoire, nous parle de la naissance des bébés, qui ne peuvent être considérés que comme des êtres d’innocences et d’amours. Ils expriment leurs besoins primaires par des expressions mais ne cherchent jamais à nuire ou se sentir blessés.
Imaginons un enfant de deux ans environ, vous offrir un dessin représentant l’art de son cœur : un gribouillage. Son être rayonne de voir que cela vous plaît. Maintenant, envisageons que ce même enfant souhaite vous faire autant plaisir le lendemain en utilisant comme feuille de papier, votre joli mur fraîchement rénové. Je me doute que votre réaction ne sera pas aussi douce et joyeuse que la veille. Vous allez probablement être agacé.es dans vos gestes, votre voix et le fameux « NON ! » va être crié et heurter l’attente de l’enfant.
Pour lui, le contexte semble le même qu’hier, il ouvre son cœur et reçoit sa première attaque émotionnelle.
Dans cette situation, l’idée n’est pas de modifier votre façon d’éduquer un enfant ou vous faire culpabiliser d’oser dire non.